STERN POLKA (1)

ORIGINE : Allemagne
Danse populaire de Bohême tchécoslovaque, également répandue en Bavière (Allemagne du Sud) et en Autriche. Il existe quelques variantes locales. En tchèque "Doudlebska polka" = polka de Doudleby, en allemand "Sterpolka" = polka de l'étoile.
- Danse enseignée par Hannah Laudová le 30 avril et les 1er et 2 mai 1966 à Namur lors d'un stage organisé par la F.W.G.D.P.
- Danse enseignée par Eva et Radek Rejsek les 23, 24 et 25 septembre 1974 à Couillet lors d'un stage organisé par la Dapo.
BIBLIOGRAPHIE :
- Lucile K. CZARNOWSKI "Folk Dance Teaching Cues", Palo Alto, California, 1969, The National Press, p. 53.
- "Danses d'Allemagne", Paris, s.d., Unidisc (p. 2).
- Femke van DOORN-LAST en H.F. LEUVENINK met medewerking van J. de VOGEL van DIJK en N. STOLK "Jeugdleidersprogramma-B", Rotterdam, s.d., Nederlandse Volksdansvereniging, p. 11.
- Jane FARWELL "Folk Dances for Fun. 25 folk dances and singing games. Recreational helps to leaders", Delaware, Ohio, s.d., Cooperative Recreation Service Inc., p. 22-23 (Czech Polka).
- Huig HOFMAN "Gezellig dansen. Een internationale reeks volksdansen. 10", Antwerpen, 1966, Volksdanscentrale voor Vlaanderen, p. 6-7 (Dubbele Klappolka).
- "Instruction Packet, album LP-13. Pan-Europa Folk Dances", New York, s.d., Folkraft Records, fiche n.p.
- "Kom dans met ons..." bundel 5, Deurne-Antwerpen, 1960, Volksdanscentrale voor Vlaanderen, danse n° 6 (Dubbele Klappolka).
- Richard KRAUS "Folk Dancing. A guide for schools, colleges and recreation groups", New York, 1964, The Mac Millan Cy., p. 138.
- Frits MEIJER en Marius KORPEL "Jeugdleidersprogramma-A3", Rotterdam, s.d., Nederlandse Volksdansvereniging, p. 27.
- "Tanzblätter 3", Boppard am Rhein, 1962, Arbeitskreis für Tanz im Bundesgebiet, Fidula-Verlag, danse n° 1.
PAS EMPLOYES :
Pas de polka, pas marché, pas sautillé.
THEMES MUSICAUX :
A. 16 mesures à 2 temps.
B. 16 mesures à 2 temps.
C. 16 mesures à 2 temps.
FORMATION :
Par couples, en cercle, face S.C.A.M. Evolution S.C.A.M.

DEROULEMENT

A.Mes. 1 à 16.PolkaPartenaires en position danse moderne, polka tournante S.A.M., progresser S.C.A.M.
B.Mes. 1 à 8.PromenadePartenaires en position danse moderne ouverte. cavalier : main extérieure à la hanche ou bras gauche levé latéralement en oblique en haut. Dame : poing droit à la hanche ou tient sa jupe de la main droite.
Promenade S.C.A.M., 16 pas marchés en avant. Pendant les derniers pas, se rapprocher du centre.
Mes. 9 à 16.Moulin doubleLes cavaliers posent la main gauche sur l'épaule gauche du cavalier précédent. Continuer la promenade S.C.A.M. en pas marchés.
C.Mes. 1 à 16.Claque-figure,
ronde des Dames
Les dames lâchent leur partenaire, mettent les mains aux hanches ou tiennent leur jupe, se tournent vers leur droite et tournent autour des cavaliers S.A.M., en 16 pas polka en avant (ou en pas sautillés). A la fin de la mélodie, elles s'arrêtent derrière un cavalier.
Les cavaliers lâchent leur partenaire et se tournent face au centre. Frappés de mains sur le rythme 1-&-2-pause (16 fois). A la fin de la mélodie, les cavaliers se tournent à droite et prennent la dame qui se trouve, à ce moment, derrière eux pour une nouvelle partenaire.

Exemples de frappements de mains :
A.1-&.Frapper 2 fois dans les mains à hauteur de la poitrine.
2.En écartant les bras latéralement, frapper 1 fois des mains à hauteur des épaules contre les mains des voisins de gauche et de droite.
&.Pause.
B.Variantes du tps. 2 :
- Frapper 1 fois des mains sur l'épaule d'un ou des voisins.
- Frapper 1 fois des mains sur ses genoux ou sur ses cuisses.
- Frapper 1 fois des mains sur sa tête.
- Frapper 1 fois des mains sur sa poitrine.
- Frapper 1 fois des mains sous (ou sur) une jambe levée en avant (la fois suivante, sous l'autre jambe).
- Frapper 1 fois des mains au-dessus de la tête.
- Frapper 1 fois des mains derrière soi.
- Frapper 1 fois des mains de l'une des façons ci-dessus mais dos au centre.
- Assis par terre, jambes étendues, frapper le sol des mains de part et d'autre des jambes jointes.
C.1-&-2.Frapper 3 fois dans les mains.
&.Pause.
1-&-2.Frapper 3 fois sur les cuisses.
&.Pause.
D.Sur un rythme plus lent (8 fois seulement) :
1.Frapper 1 fois des mains sur les cuisses avec une légère flexion des jambes.
2.Frapper 1 fois des mains à hauteur de poitrine.
3.Frapper 1 fois des mains en écartant les bras latéraleme,t contre les mains des voisins.
4.Frapper 1 fois des mains au-dessus de la tête.

VARIANTES

1.A.La polka peut se danser dispersés partout sur l'aire de la danse et pas seulement sur le cercle.
2.B.Les couples commencent la promenade et se rapprochent progressivement du centre pour former le moulin double dès les premières mesures.
3.C. Pendant leur ronde, les dames peuvent agiter un foulard qu'elles glissent dans leur ceinture ou dans leur jupe pendant les autres figures.
4.C.On peut désigner un meneur qui indiquera la façon de frapper à chaque reprise de la danse.
5.S'il y a un cavalier sans partenaire, il peut se joindre aux danseurs pendant la promenade de telle sorte qu'à la fin de la dernière figure, un nouveau cavalier se trouve sans partenaire.
6.Si les participants sont nombreux, les couples peuvent former plusieurs moulins doubles (de 6 à 8 couples au moins). Pendant la claque-figure, les dames peuvent passer d'un cercle à un autre pour autant qu'elles se trouvent derrière un cavalier à la fin de la mélodie.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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